Transport A Qatar

Afin de réduire le nombre croissant d’accidents et la conduite jugée insouciante sur les routes du Qatar, le gouvernement a promulgué une nouvelle Loi de circulation, stipulant des pénalités sévères pour les contrevenants incluant un système de point qui pourrait mener jusqu’à l’annulation pure et simple du permis de conduire d’un récidiviste !Le décret No 19 d’octobre 2007, publié  par HH Emir et Heir Apparent Sheikh Tamim bin Hamad al-Thani, stipule désormais qu’un permis de conduire peut être suspendu pendant trois mois si la totalité des infractions atteignent 14 points pour la première fois.

Si la même personne a perdu 12 points de nouveau, sa licence serait suspendue pendant six mois, neuf mois sur l’accumulation des 10 points suivants et un an pour les huit points suivants.  Si la cinquième fois, le contrevenant perd au moins 6 points, le permis sera tout simplement annulé. Un nouveau permis de conduite devra être passé.

Exemple du nombre de points :
Feu rouge : -7 points
Conduite à contre-sens : -6 points
Conduite sous alcool : -6 points
Dépassement de vitesse : -4 points
Conduite sans permis : -3 points
etc…

 

Liste des infractions plus sévèrement sanctionnées :

  • Utilisation d’un téléphone portable au volant
    Sanctions encourues : jusqu’à un an d’emprisonnement et/ou amende de QR3 000 à 10 000 QR.
  • la conduite sans permis autorisé
  • la conduite sous l’influence d’alcool
  • la conduite à contresens
  • la fuite du lieu d’accident
  • la conduite d’un véhicule polluant
  • excès de vitesse
  • le non port de ceintures de sécurité
  • enfant de moins de 10 ans  assis à l’avant
  • priorité non respectée pour les cortèges d’automobiles officiels et les véhicules de la police et les  ambulances
  • Espace insuffisant entre deux voitures
    Sanctions encourues :
    peines de prison d’un mois à trois ans et/ou amende de QR10 000 à 50 000 QR.

En cas d’accident, et si il n’a pas de dégâts majeurs, les conducteurs sont dorénavant autorisés à se déplacer pour ne pas gêner la circulation.

+ d’infos : liste des pénalités + mise à jour Février 2009

Al Fazaa, patrouille de Police Secours
Depuis le 15 mars 2009, 150 véhicules « Al Fazaa » blancs et noirs, sont dispersées sur 13 zones de Doha, et assurent une surveillance policière 24h sur 24.
Leur rôle : assurer une meilleure sécurité à la population, maintenir l’ordre public, fluidifier la circulation, intensifier la surveillance sur les routes isolées, verbaliser en cas d’infractions des règles de circulation, et surtout, répondre aux situations urgentes qui demandent une intervention immédiate.

 
 Permis de conduire
Le permis de conduire français est valide pendant 7 jours à votre arrivée au Qatar.
Cependant avec le permis de conduire international vous pourrez conduire pendant 6 mois, vous devez le faire valider dans les 7 jours après votre arrivée par le Traffic Department.
Après ces 7 jours vous devez faire une demande de permis temporaire ou permanent.

Le permis temporaire vous permet de conduire des voitures de locations, mais ne permet pas toujours d’être couvert par l’assurance si vous conduisez une voiture personnelle (voir selon les assurances). Dès l’obtention de votre résident permit vous pourrez convertir votre permis temporaire en permis permanent.

Pour obtenir un permis temporaire vous devez aller en personne au Madinat Khalifa Traffic Department ou vous devrez remplir un formulaire de demande. Ce formulaire doit être rempli en arabe. De nombreuses boutiques à l’extérieur vous feront cela pour un prix modique. De nombreuses personnes vous proposeront de vous aider dans vos démarches pour une somme négociable. Si vous êtes entré dans le pays avec un visa business votre sponsor doit signer le formulaire.

Les documents requis pour un permis temporaire :

  • Formulaire de demande
  • Le permis original de votre pays
  • Votre passeport ou votre carte d’identité du Qatar
  • La copie de votre passeport
  • 3 photos d’identité (si vous portez des lunettes, vous devez les porter sur les photos)
  • 150QR par carte de crédit (pas de cash accepté) pour passer le test de vue.

La plupart du temps, il ne sera pas demandé de passer un test de conduite car la plupart des permis européens permettent d’obtenir le permis qatari. Cependant certains européens ont du passer le test.

Le permis permanent ne peut être obtenu que si vous possédez votre permit de résident. I
l est alors valable pendant 5 ans.

Les documents requis pour un permis permanent :

  • Formulaire de demande
  • L’original du permis de votre pays
  • La lettre de non objection en arabe de votre sponsor
  • Copie de votre « trade licence » si vous étés sponsorise par une société
  • L’original de votre passeport ou votre carte d’identité qatari
  • La copie de votre passeport
  • 3 photos d’identité
  • 155QR par carte de crédit (pas de cash accepté) pour passer le test de vue.

Si votre permis n’est pas valable vous devrez passer un test oral et un test écrit. Le test de conduite se fait sur des voitures à boite de vitesse manuelles. Pendant le mois de ramadan, les femmes ne peuvent pas passer le test de conduite.

Les heures d’ouverture du Traffic Department sont du dimanche au jeudi de 6h à 20h et le samedi de 6h à 13h. Cependant la section pour les femmes est seulement ouverte le matin.

Auto écoles

  • Doha Driving centre                                         587 5100
  • Gulf driving school                                          465 2822
  • Qatar Modern driving school                           480 9016
  • United driving company                                   468 1003

Les cours de conduite coûtent approximativement 1800QR (25 heures) pour 25 jours de cours. Mais vous n’aurez peut être besoin que de 12 heures (690QR). L’instructeur décidera pour vous. Ensuite vous devrez payer 50QR pour vous inscrire au test. L’école de conduite peut vous proposer de passer le test avec une de leur voiture pour 80QR de plus.

Le permis de conduire est en 4 parties ; un test oral pour la route et la signalisation (un livre de code est dispo dans les auto écoles), ensuite le créneau (pocket parking), se garer en épi (reverse ou L parking) et enfin le test de conduite ou on peut vous demander un démarrage en côte. Chaque partie de l’examen est indépendant et permet de passer la partie suivante. Une fois que vous avez réussi une partie vous n’aurez pas à la repasser en cas d’échec d’une autre. Une fois que vous avez réussi votre permis vous coûtera 150QR.

Attention toutes les transactions bancaires au Traffic Department doivent être faites avec une carte de crédit ou la carte eCash du ministère de l’intérieure,  aucun cash n’est accepté.

Comment renouveler son permis de conduire par Qatar e-government :

  • Allez sur le site http://portal.www.gov.qa et tapez votre login et mot de passe (l’inscription est gratuite et se fait à la première connection seulement).
  • Sélectionnez le service de « Driving License » dans la liste des e-services.
  • Sélectionnez le type de permis que vous souhaitez renouveler. Le système vous donne alors les détails, sélectionnez les options.
  • Le système décidera si un test de la vue est requis et montrera les frais et les amendes
  • Faites le test de vue dans un des centres mentionnés sur le site web. Payez les frais et attendez votre nouveau permis le prochain jour ouvré.

Vous pouvez également remplacer un permis volé ou abîmé.
Si vous avez des soucis avec le site appelez le 4657802 ou allez sur support@e.gov.qa

Dossier réalisé par Juliette Gibon

 
 Voitures haut
La plupart des qatariens roulent en 4×4 (important pour les ballades dans le désert). Les étrangers doivent posséder un permis de conduire qatari (le permis français n’est valable que 7 jours)Si vous voulez acheter une voiture, vous devez au préalable avoir le permis de conduire qatari et le visa de résident permanent ainsi qu’une lettre d’autorisation de votre sponsor.

Tous les ans votre voiture fera l’objet d’un renouvellement de la « carte grise » appelée ici  » Vehicle Registration » (tarkhiss tassyir al mourakaba, en arabe) au Trafic Department. C’est à cette occasion que seront perçues les amendes et contraventions de l’année ainsi qu’une taxe routière. Si votre voiture date de plus de 3 ans, elle devra en plus subir un contrôle technique ( Technical Inspection) situé en zone Industrielle ou sur le parking du Lulu hypermarket.

Réservation Inspection Technique véhicule
Il est maintenant possible de réserver le jour ou l’on veut passer son véhicule à l’inspection technique dans les centres mobiles de la Qatar Technical Inspection Company (QTIC).
Centre du Lulu Hypermarket ouvert le samedi, dimanche et lundi de 8h à 13h et de 14h à 18h.
Centre d’Al Khor ouvert le samedi, dimanche et lundi pour les véhicules légers.
Centre de Wakra ouverts tous les jours sauf le vendredi.
Réservation au 450 56 92 ou 460 72 66 ou 460 40 29

+ d’info : www.qtic-qatar.com

Réseaux routiers
Le réseau routier est bien entretenu: les grands axes routiers sont à 4 ou 6 voies, le terre-plein central étant planté de palmiers ou de gazon (avec arrosage automatique), les trottoirs sont carrelés et les routes sont éclairées la nuit. En dehors de ces grands axes les routes secondaires sont moins bien entretenues et certaines s’apparentes à des pistes (surtout en sortant de Doha).
Il y a peu de feux tricolores mais énormément de rond points.
La circulation est très dense aux heures de pointe, notamment le soir où les qatariens aiment sortir. Les jours de pluie il faut être très attentif car les locaux ne sont pas habitués à conduire sur route humide et les routes sont glissantes voire graisseuses (elles ne sont pas équipées de caniveaux et la rue est vite transformée en piscine).

Accidents
Vous avez un accident en voiture (même un simple accrochage), vous devez vous arrêter immédiatement dans la position où vous êtes, ne pas bouger les véhicules. Un assouplissemnt de la loi en octobre 2007 autorise dorénavant à bouger les véhicules seulement si les dommages sont minimes.
Deux cas :
Si les parties sont entièrement d’accord sur la responsabilité de l’accident, elles peuvent alors se rendrent ensemble au poste de police pour notifier l’accident (OBLIGATOIRE) et obtenir le rapport. Ce rapport est nécessaire pour l’assurance mais également pour faire réparer les dommages.
Si la responsabilité de l’accident n’est pas claire ou que les parties ne sont pas d’accord, ne bougez pas et attendez la venue de la police (tel 999) son représentant établira le rapport.

En vrac les remarques :
Un rapport de police contient un timbre fiscal de 5 QAR pour chaque exemplaire payable sur place.
La démarche est également payante 100 QAR. Si cette somme ne vous est pas demandée le jour de l’enregistrement, vérifiez sur le site
www.moi.gov.qa qu’elle n’apparaît pas à la rubrique »‘traffic violation ».
Lors du renouvellement annuel des plaques d’immatriculation de votre véhicule, il est possible qu’une rapide inspection soit faite, si vous avez des chocs, vous devrez produire le rapport de police.
Si vous accrochez tout seul votre véhicule, vous devez également aller déclarer l’évènement à la police pour pouvoir faire les réparations.
La non-production des originaux de permis de conduire, d’immatriculation du véhicule et du certificat d’assurance, peuvent faire l’objet d’une amende.
Le rapport de police est en arabe et il vous sera demande de le signer.

Site de vente de voitures et bateaux : www.qatarsale.net

Les concessionnaires
Abdullah Abdulghani&Bros 462 93 20
(Toyota, Lexus)
Alfardan Automobiles (Landrover) 447 75 66
Alfardan Plaza al sadd street
Alfardan Automobiles (BMW, Austin mini, Alpina) 447 75 77
Suhaim Bin Hamad street
Almana Motors co.(Nissan, infiniti) 444 13 34
Al Sadd
Renault Salwa (entre midmac et ramada) 466 58 82
Doha Marketing Services Company (Honda, Volvo) 447 78 00
Suhaim Bin Hamad street
El Naael Company (SangYong, citroen)
Salwa road 443 21 11
Ibn Ajayan Automobiles
Skoda 468 88 94
Jaidah Motors & trading co.
Isuzu 442 61 61/12906
Nasser Bin Khaled & sons automobiles
Mercedes
www.mercedes-benz.com.qa 444 38 38
National Car Company
(Hyundai, Mazda) 432 14 24
New Cars Centre (Jaguar, Saab) 431 46 85
Salwa road
Qatar Automobiles Company (Mitsubishi)
Salwa road 469 96 65
Teyseer Motors (Suzuki) 462 22 26
United Cars Al Mana(Jeep Chrysler, Dodge) 462 12 22

Location de voiture
Abdullah Abdulghani & Bros Rent a car 431 44 69
Al Fardan Automobiles leasing division 447 75 77
Al Muftah Rent a car 432 81 00
Al Sulaiman Rent a car 435 54 77
Budget 468 55 15
Mannai Auto rent 455 86 36
National car rental 487 19 95
Prestige rent a car 447 75 77
Speedway rent a car 442 14 84

Assistance auto
Raha Auto

, on vous assiste 24h sur 24.
+ d’info:
www.rahaauto.com ou 423 83 33

Al Faz’a Services

on vous assiste 24h sur 24
Numéro gratuit 800 80 80
Prix : environ 130 QR

AAA Services – 24 Hours Free Roadside Assistance


Service d’assistance automobile : Arabic Automobile Association
+ d’infos :
Brochure

 

emboutaillage

 
 
 Les démarches pour revendre sa voiture haut
Quelques jours avant le passage au Traffic Department :1. Il faut prévoir la copie des documents suivants:

  • Road Permit (= carte grise)
  • ID cards (acheteur et vendeur)
  • Permis de conduire (acheteur et vendeur)
  • Passeports & visa de résidence (acheteur et vendeur)
  • Lettre d’accord du sponsor de l’acheteur = non objection letter, document type en arabe sur lequel est indiqué que le sponsor donne son autorisation à l’acheteur d’enregistrer son nouveau véhicule.
  • Si la voiture doit être enregistrée au nom de l’épouse sponsorisée par son mari, ce dernier doit faire une lettre-type signée par lui en donner l’autorisation. Cette lettre peut être rédigée directement par les dactylographes du Traffic Departement. Dans ce, le mari doit être présent.

2. Passer chez votre assureur pour transférer l’assurance.
Deux possibilités :
Soit transférer votre assurance : faire établir une attestation d’assurance du véhicule au nom de l’acheteur. Prévoir une copie du visa et de l’ID card de l’acheteur pour faire changer le nom sur la police. Coût du changement de nom est de 75 QR.
Soit résilier son assurance et en faire établir une nouvelle par l’acheteur.

3. S’assurer que les amendes soient réglées !

4. Si vous avez souscrit un pret pour l’achat de votre voiture, ils vont vous réclamer la lettre de la banque certifiant que vous avez fini de rembourser ce pret.
La demande doit etre faite aupres de votre banque et cela prend environ 2-3 jours. (merci à Sabine Suppin pour ce complément d’information!)

Le jour même, le vendeur et l’acheteur doivent se rendre ensemble au Traffic Department.

1. Se diriger vers les bureaux de dactylographie au sein du Traffic Department (« Typist » est indiqué sur la porte). Faire remplir le formulaire ad hoc (En arabe : nakl malkya mourakaba) que vendeur et acheteur doivent signer.

2. Se présenter avec les originaux aux guichets dans l’autre bâtiment « Registration Division ». Au Traffic Department de Madinat Khalifa, un employé vous donne un ticket et vérifie si vous avez tous les documents. L’acheteur paie 300 QR pour avoir son nouveau Road Permit (carte grise).

Remarque : Si l’acheteur doit emprunter le montant de l’achat, sa banque lui demande de faire expertiser ledit véhicule (pour être sûr que sa valeur soit correcte) ce n’est pas gratuit (à partir de 1000 QR)

Dossier réalisé par Amel Penant et Laurent Douin

 
 Taxis et limousines   haut
taxi

Taxis
La compagnie nationale de transport public Mowasalat gère les taxis publics « Karwa ». Les véhicules turquoise et argent avec le sigle Karwa écrit sur le côté sont tous récents et climatisés. Ils remplacent les anciens taxis orange et blancs. Les chauffeurs portent des uniformes.
Vous appeler le taxi dans la rue mais il n’est pas toujours facile d’en trouver aux heures de pointe. On les trouve aussi près des malls.
Vous pouvez aussi appeler le centre pour réserver un taxi : Tel 458 88 88 (extra charge de 1QR), mais prévoir un délai aux heures de pointe.
Les compteurs commencent a 4QR et avancent a 1,20 QR par km 1,80 QR la nuit).
+ d’info :
www.mowasalat.com

Limousines
Les limousines sont un peu plus chères que les taxis mais le prix reste très raisonnable.
La compagnie Mowasalat possède son propre service de limousine.

Autres service de limousine :

Al Afdhal 488 01 77
Mowasalat 458 88 88
Doha Limousine 483 99 99
Al Watan Limousine 447 84 15
Al Rayah Limousine 444 21 11
Mustafawi Limousine 467 10 07
Fox Transport 462 27 77
Al Faz’a 800 80 80 (numéro gratuit)

A l’aéroport les chauffeurs de limousines proposent un « taxi », attention ne pas confondre les taxis et limousines, les tarifs ne sont pas les mêmes.

 
 Bus hau
Un nouveau système de bus a été instauré en octobre 2005 mais il est surtout utilisé par la main d’œuvre étrangère pour aller de leur domicile à leur travail, les femmes et les enfants l’évitent.
Vous trouverez les arrêts de bus aux bords des routes principales et les circuits des bus sur les cartes récentes du Qatar.
Il vous coûtera 2QR dans Doha et jusqu’à 7QR pour les villes hors de Doha.
+ d’info : www.mowasalat.com
 
 
Avions   haut
De nombreuses compagnies aériennes ont des vols en provenance de Doha ou en direction de Doha, mais une seulement a un direct Paris-Doha : Qatar Airways, la compagnie nationale.

Air France 422 0802 www.airfrance.fr
Air India 432 4111 www.airindia.com
Biman Bangladesh 441 3422 www.bimanair.com
British Airways 432 1434 www.britishairways.com
Cyprus Airways 441 8666 www.cyprusairways.com
Delta Airlines 483 0725 www.delta.com
Egypt Air 445 8458 www.egyptair.com
Emirates 438 4477 www.emirates.com.qa
Gulf Air 445 5444 www.gulfairco.com
KLM 432 1208 www.klm.com
Kuwait Airways 443 5340 www.kuwaitairways.com
Pakistan International Air 442 6290 www.piac.com.pk
Qatar Airways 449 6666 www.qatarairways.com
Royal Jordanian 443 1431 www.rja.com.jo
Saudi Arabian Airlines 432 2991 www.saudiairlines.com
Srilankan Airlines 444 1217 www.srilankan.aero

Qatar Airways : l’enregistrement en ligne

Qatar Airways a lancé l’enregistrement en ligne sur l’ensemble de son réseau, à l’exception des vols vers New York et Washington. Les passagers pourront s’enregistrer et choisir leur siège 36 heures avant le départ et jusqu’à 2 heures avant le décollage. Une confirmation leur sera envoyée par email et par SMS. Pour les bagages, des comptoirs spécifiques ont été aménagés dans les aéroports
www.qatarairways.com

Aéroport de Doha

L’aéroport de Doha est situé au sud de la ville mais proche du centre-ville.
General Inquiries 465 66 66
Departures and Arrivals 465 6680
www.dohaairport.com

Vérifier l’heure de départ ou d’arrivée d’un avion, en temps réel sur le site de l’aéroport de Doha. On peut voir si un vol a du retard ou est en avance, l’heure précise de décollage ou d’atterrissage.
www.dohaairport.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :