Afin de réduire le nombre croissant d’accidents et la conduite jugée insouciante sur les routes du Qatar, le gouvernement a promulgué une nouvelle Loi de circulation, stipulant des pénalités sévères pour les contrevenants incluant un système de point qui pourrait mener jusqu’à l’annulation pure et simple du permis de conduire d’un récidiviste !Le décret No 19 d’octobre 2007, publié par HH Emir et Heir Apparent Sheikh Tamim bin Hamad al-Thani, stipule désormais qu’un permis de conduire peut être suspendu pendant trois mois si la totalité des infractions atteignent 14 points pour la première fois.
Si la même personne a perdu 12 points de nouveau, sa licence serait suspendue pendant six mois, neuf mois sur l’accumulation des 10 points suivants et un an pour les huit points suivants. Si la cinquième fois, le contrevenant perd au moins 6 points, le permis sera tout simplement annulé. Un nouveau permis de conduite devra être passé. Exemple du nombre de points : Liste des infractions plus sévèrement sanctionnées :
En cas d’accident, et si il n’a pas de dégâts majeurs, les conducteurs sont dorénavant autorisés à se déplacer pour ne pas gêner la circulation. + d’infos : liste des pénalités + mise à jour Février 2009 Al Fazaa, patrouille de Police Secours |
|
Permis de conduire | |
Le permis de conduire français est valide pendant 7 jours à votre arrivée au Qatar. Cependant avec le permis de conduire international vous pourrez conduire pendant 6 mois, vous devez le faire valider dans les 7 jours après votre arrivée par le Traffic Department.Après ces 7 jours vous devez faire une demande de permis temporaire ou permanent. Le permis temporaire vous permet de conduire des voitures de locations, mais ne permet pas toujours d’être couvert par l’assurance si vous conduisez une voiture personnelle (voir selon les assurances). Dès l’obtention de votre résident permit vous pourrez convertir votre permis temporaire en permis permanent. Pour obtenir un permis temporaire vous devez aller en personne au Madinat Khalifa Traffic Department ou vous devrez remplir un formulaire de demande. Ce formulaire doit être rempli en arabe. De nombreuses boutiques à l’extérieur vous feront cela pour un prix modique. De nombreuses personnes vous proposeront de vous aider dans vos démarches pour une somme négociable. Si vous êtes entré dans le pays avec un visa business votre sponsor doit signer le formulaire. Les documents requis pour un permis temporaire :
La plupart du temps, il ne sera pas demandé de passer un test de conduite car la plupart des permis européens permettent d’obtenir le permis qatari. Cependant certains européens ont du passer le test. Le permis permanent ne peut être obtenu que si vous possédez votre permit de résident. I Les documents requis pour un permis permanent :
Si votre permis n’est pas valable vous devrez passer un test oral et un test écrit. Le test de conduite se fait sur des voitures à boite de vitesse manuelles. Pendant le mois de ramadan, les femmes ne peuvent pas passer le test de conduite. Les heures d’ouverture du Traffic Department sont du dimanche au jeudi de 6h à 20h et le samedi de 6h à 13h. Cependant la section pour les femmes est seulement ouverte le matin. Auto écoles
Les cours de conduite coûtent approximativement 1800QR (25 heures) pour 25 jours de cours. Mais vous n’aurez peut être besoin que de 12 heures (690QR). L’instructeur décidera pour vous. Ensuite vous devrez payer 50QR pour vous inscrire au test. L’école de conduite peut vous proposer de passer le test avec une de leur voiture pour 80QR de plus. Le permis de conduire est en 4 parties ; un test oral pour la route et la signalisation (un livre de code est dispo dans les auto écoles), ensuite le créneau (pocket parking), se garer en épi (reverse ou L parking) et enfin le test de conduite ou on peut vous demander un démarrage en côte. Chaque partie de l’examen est indépendant et permet de passer la partie suivante. Une fois que vous avez réussi une partie vous n’aurez pas à la repasser en cas d’échec d’une autre. Une fois que vous avez réussi votre permis vous coûtera 150QR. Attention toutes les transactions bancaires au Traffic Department doivent être faites avec une carte de crédit ou la carte eCash du ministère de l’intérieure, aucun cash n’est accepté. Comment renouveler son permis de conduire par Qatar e-government :
Vous pouvez également remplacer un permis volé ou abîmé. Dossier réalisé par Juliette Gibon |
|
Voitures | haut |
La plupart des qatariens roulent en 4×4 (important pour les ballades dans le désert). Les étrangers doivent posséder un permis de conduire qatari (le permis français n’est valable que 7 jours)Si vous voulez acheter une voiture, vous devez au préalable avoir le permis de conduire qatari et le visa de résident permanent ainsi qu’une lettre d’autorisation de votre sponsor.
Tous les ans votre voiture fera l’objet d’un renouvellement de la « carte grise » appelée ici » Vehicle Registration » (tarkhiss tassyir al mourakaba, en arabe) au Trafic Department. C’est à cette occasion que seront perçues les amendes et contraventions de l’année ainsi qu’une taxe routière. Si votre voiture date de plus de 3 ans, elle devra en plus subir un contrôle technique ( Technical Inspection) situé en zone Industrielle ou sur le parking du Lulu hypermarket. Réservation Inspection Technique véhicule + d’info : www.qtic-qatar.com Réseaux routiers Accidents En vrac les remarques : Site de vente de voitures et bateaux : www.qatarsale.net Les concessionnaires Location de voiture Assistance auto Al Faz’a Services on vous assiste 24h sur 24
Numéro gratuit 800 80 80 Prix : environ 130 QR AAA Services – 24 Hours Free Roadside Assistance
|
![]() |
Les démarches pour revendre sa voiture | haut | |||
Quelques jours avant le passage au Traffic Department :1. Il faut prévoir la copie des documents suivants:
2. Passer chez votre assureur pour transférer l’assurance. 3. S’assurer que les amendes soient réglées ! 4. Si vous avez souscrit un pret pour l’achat de votre voiture, ils vont vous réclamer la lettre de la banque certifiant que vous avez fini de rembourser ce pret. Le jour même, le vendeur et l’acheteur doivent se rendre ensemble au Traffic Department. 1. Se diriger vers les bureaux de dactylographie au sein du Traffic Department (« Typist » est indiqué sur la porte). Faire remplir le formulaire ad hoc (En arabe : nakl malkya mourakaba) que vendeur et acheteur doivent signer. 2. Se présenter avec les originaux aux guichets dans l’autre bâtiment « Registration Division ». Au Traffic Department de Madinat Khalifa, un employé vous donne un ticket et vérifie si vous avez tous les documents. L’acheteur paie 300 QR pour avoir son nouveau Road Permit (carte grise). Remarque : Si l’acheteur doit emprunter le montant de l’achat, sa banque lui demande de faire expertiser ledit véhicule (pour être sûr que sa valeur soit correcte) ce n’est pas gratuit (à partir de 1000 QR) Dossier réalisé par Amel Penant et Laurent Douin |
||||
Taxis et limousines | haut | |||
|
|
---|