Tourisme A Qatar

La corniche ***
Pour une promenade matinale, ou plus tardive lors des saisons moins chaudes, la corniche de Doha est l’une des plus belles de tout le Golfe, et donc incontournable.
De là vous pourrez admirer les eaux calmes de la baie de Doha, leur couleur bleu turquoise ou vert émeraude, au gré des heures…
Vous y croiserez tous les marcheurs et joggers de la ville, mais n’hésitez pas à y organiser un pique-nique sur la pelouse car l’endroit est calme et reposant.
Sur toute sa longueur il y a quantité d’anciens et nouveaux bâtiments, parcs (dont Rumeilah Park, voir ci-dessous), hôtels, ainsi que le palais de l’Emir et le futur Musée des Arts Islamiques.
Côté Sheraton, vous trouverez une petite cafétéria au niveau de l’ancien embarcadère de Palm Tree Island , plus loin, au niveau de la poste vous avez le restaurant Balhambar, et à l’autre bout de la corniche, vous trouverez Ras Al Nassah Restaurants.
Rumeilah Park (anciennement Al Bidda Park) : situé le long de la corniche, en face de la mer, cet espace non fermé et étonnamment vert, est plus qu’un parc. Du côté nord, vous trouverez un grand bâtiment blanc, duquel vous aurez un bon point de vue pour effectuer de très belles photos de la mer ou de la verdure. Le parc comprend une galerie d’art, un théâtre en plein air, des fontaines d’eau, des magasins (dont le fameux magasin de perles), et une cafétéria, ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants.

 Du côté sud, vous découvrirez le Heritage Village ***, qui offre à ses visiteurs un aperçu de la vie dans un village arabe, à l’époque précédant la découverte du pétrole. Il est notamment très intéressant d’y écouter les enseignements des pêcheurs de perles, en général au moment des Eids ou à l’occasion de festivals (se renseigner sur les périodes d’ouverture, indiquées dans les journaux quotidiens).
Le parc est très fréquenté le soir et le week-end, car c’est aussi un lieu de pique-nique. Pour les amoureux des oiseaux, vous aurez l’occasion de voir de nombreuses espèces durant les périodes moins chaudes.

Dahal Al Hamam Family Park : situé au croisement de l’Arab League Street et de Al Markhiya Street, près de Landmark, ce parc récent est très joli et assez grand. Sa verdure est agréable et vous pourrez vous y relaxer en famille.

Le club équestre – Les courses de chevaux
Situé sur Al Furousiya Street, le club équestre est le centre des activités équestres du Qatar depuis des générations, avec des courses de chevaux existant depuis le début des années 60. Aujourd’hui, les lieux ont été complètement refaits et modernisés, et maintenant les pur-sang arabes y courent régulièrement pour des prix élevés et des trophées prestigieux tels que la Qatar International Cup ou encore l’Emir’s Cup (mi-mars). Courses hebdomadaires le jeudi d’octobre à mai, entrée libre. Pour plus de détails, Tél. 480 59 01 ou sur
www.qrec.net.qa

Le Zoo
Situé sur Al Furousiya Street, presque en face du club équestre, le zoo abrite plus de 1500 animaux, dont 147 espèces différentes du monde entier. L’espace est très grand (42 hectares) et offre l’occasion de voir des animaux du désert, de même que des animaux plus traditionnels. Le zoo est propre et les animaux sont bien traités. L’aménagement intérieur est aussi très agréable. A voir.
Horaires (à titre indicatif) Ouvert de 8h à 12h et de 14h30 à 19h tous les jours. Mardi réservé aux femmes. Vendredi après-midi seulement. Se renseigner sur les horaires et jours d’ouverture car ceux-ci varient tout au long de l’année (tel 468 26 10).

Les Tours en dhow
Les dhows sont les traditionnels bateaux en bois qu’on trouve partout dans le Golfe. Le mot est dérivé du  Swahili « dau », qui signifie bateau de pêche.
Faire un tour en dhow vous permettra de découvrir la baie de Doha d’un autre point de vue que la corniche, et de passer une journée agréable en mer.

Pour organiser votre tour, vous pouvez soit vous rendre sur la corniche, où vous aurez le choix entre plusieurs bateaux accostés à quai, soit vous pouvez vous adresser à un Tour operator qui l’organisera pour vous. Tous proposent des tours privés, où vous pourrez apprécier un barbecue, écouter de la musique, aller nager ou pêcher.
Si vous êtes davantage intéressés par la pêche, vous pouvez louer un petit bateau à la journée ou demi-journée, quasiment tous les grands hôtels et Tour operators en proposent.

corniche

hyppodrome

zoo doha

dhow

 
 Musées   haut

orientalist

musée national

museeshaikhfaisal

museesheikhfaisal1


Les musées sont sous la direction de l’Autorité des Musées du Qatar (Qatar Museums Authority)
+ d’info:
www.qma.org.qa

 

Le Musée d’Art Islamique de Doha

Le nouveau musée d’art islamique est situé sur le côté sud de la corniche, sur une île « préfabriquée » à 60 m de la rive. Vous pouvez le reconnaître à sa forme géométrique originale ainsi qu’à sa fameuse allée bordée de palmiers.

Ce musée a été réalisé par l’un des plus grands architectes du XXe siècle, Mr. Ieoh Ming Pei (il est l’auteur de la controversée pyramide du Louvre). Il comprend une surface totale de 45000 m2 avec environs 5000 m2 d’espace prévu pour les expositions permanentes ainsi que 700m2 pour les temporaires. Il comprend également une bibliothèque, un auditorium, une aile consacrée à l’étude et l’enseignement ainsi qu’un restaurant.
Il y a au total 18 pièces réparties autour d’un magnifique patio sur deux niveaux et demi. L’architecture intérieure a été conçue par le français Jean-Michel Wilmotte.

La collection: 3 continents, 14 siècles, 1 héritage

Illustration de la richesse et de l’imagination de la culture musulmane, l’exposition permanente du musée compte plus de 700 œuvres : manuscrits, céramiques, métaux, verres, ivoires, pierres précieuses, textiles et bois, toutes d’une grande qualité.
Ces œuvres proviennent de trois continents et couvrent une vaste zone géographique allant de Cordoue à l’ouest jusqu’à Samarcande à l’est, avec des objets provenant d’Espagne, d’Egypte, d’Irak, de Turquie, d’Iran, d’Inde et d’Asie Centrale.

Ces trésors sont exposés sur deux niveaux des galeries qui entourent l’atrium.

Au premier niveau (2ème étage du bâtiment), 9 galeries sont consacrées au langage de l’art islamique. La 1ère galerie appelée galerie d’introduction en résume la diversité. Le visiteur peut ensuite approfondir les différents éléments visuels des arts du monde islamique en parcourant les huit autres galeries qui illustrent les thèmes aussi divers que la calligraphie, les motifs et figures dans l’art islamiques ainsi que la littérature et les sciences avec son impressionnante collection d’astrolabes.

Le second niveau (3ème étage) invite le visiteur à parcourir les différentes cultures qui ont influencé l’art islamique au fil des siècles. La thématique des 9 galeries de ce niveau est le voyage de l’art islamique. Chaque galerie représente une période précise durant laquelle les dynasties ont brillé dans l’art.

L’aile pédagogique (dotée entre autres d’une bibliothèque) du musée ouvrira fin 2009.

+ d’info: www.mia.org.qa ou 422 44 98

Dossier réalisé par Amel Penant

En savoir plus sur l’Art Islamique : cliquez ici
Musée des Orientalistes
Ce musée se situe dans une haute maison blanche de 4 étages située en face du Musée National du Qatar. Il regroupe sur 3 étages une riche collection de peintures à l’huile et des aquarelles (cédée à l’état du Qatar en 1999). Ces représentations du monde musulman ont été réalisées par des peintres occidentaux à la fin du XIXème et début du XXème siècle. Parmi les peintres français exposés se trouvent entre autres Gérome et Dinet.
Le groupe de femmes francophones qui a vu cette exposition fin janvier 2007 a été unaniment séduit par les œuvres exposées.
Ouvert au public pendant la période des Asian Games 2006, les visites s’effectuent actuellement exclusivement sur rendez-vous, des aménagements du Musée étant en cours. Pour convenir d’une visite privée en Français il faut contacter M. Fateh au 583 65 74 qui vous réservera le meilleur accueil.

Le Musée National du Qatar
Il a été construit en 1912 pour servir de palais au gouverneur du Qatar , le sheikh Hamad Bin Abdullah Bin Qassim Al Thani puis rénové et transformé en musée en 1975. Il vient de rouvrir après 4 ans de travaux. Un bâtiment est toujours fermé.
Il relate de nombreuses traditions qatariennes ; art de la fauconnerie, mariage, monnaies et médailles, bijoux, costumes, artisanat, médecine traditionnelle, parfums, médailles…
Il se situe près de la corniche. Ouvert de 9h à 12h et de 16h à 19h. L’entrée est gratuite.
http://qnm.8m.com/   et www.nccah.com ou tel : 444 21 29 ou 429 17 77
L’extension du musée national conçu par l’architecte français Jean Nouvel devrait également prochainement.

Le Musée des Armes
Ce musée présente une grande variété d’épées, de poignards traditionnels courbés et de cuirasses dont certains datent du seizième siècle, ainsi qu’un grand nombre de fusils datant de l’époque des Ottomans. De nombreuses pièces sont constituées d’or, d’argent et de pierres précieuses. Il contient plus de 2300 pièces.
Visites uniquement en groupe et sur rendez vous. Ouvert de 7h30 à 12h du dimanche au jeudi. Tel : 486 74 73 (Mr Yousef Mahmoud)/ 486 74 36
Il se situe dans le quartier de Al Laqta, près du département de l’immigration.

Le Musée d’art moderne
Il s’agit en fait plus d’un entrepot que d’un musée. Cet entropot est situé au sein de l’Education City de la Qatar Fundation.
Il contient une partie de la collection privée d’art contemporain du Sheikh Hassan incluant des calligraphies (une partie est en exposition a la VCUQ), des armes anciennes, et des peintures orientalistes. Plus de 600 d’entres elles seront présentées dans le futur Musée d’Art Moderne Arabe qui devrait ouvrir dans les deux ans, au sein de la Qatar Foundation.

Collection particulière du Sheikh Faisal Bin Qassim Al Thani***
Ce musée présente une collection privée du cousin de l’Emir comprenant des objets de divers pays du monde, dont la France. Vous pourrez y découvrir :

armes et armures
céramiques, bronzes et bijoux
voitures anciennes
pièces de monnaie et billets
fossiles
manuscrits anciens et cartes géographiques
vêtements d’époque
mobilier
et un superbe arbre généalogique de la famille royale….

Itinéraire :Prendre la route de Dukhan (Al Shahaniya).Avant le rond-point de Shahaniya (2Km) faire demi-tour. Ce demi-tour se situe après la petite centrale électrique sur la gauche de la route (le musée, sous forme d’un château fort, est visible de la route).Repasser devant la centrale, prendre la première route à droite, un panneau de signalisation se trouve juste au coin de la route menant au château.Entrer dans le domaine et se diriger tout droit vers l’entrée du musée. Il est très facile de visiter le musée, il suffit de prendre rendez-vous par téléphone au 486 1444. Fax: 486 2555
+ d’infos:
www.fbqmuseum.com

La bibliothèque du patrimoine – The Heritage Library

Sans nul doute, Doha renferme des  trésors encore méconnus.

C’est non loin du Weapon Museum dans le quartier Al Luqta que l’on peut découvrir une surprenante bibliothèque dans une maison au charme aussi discret que l’est son enseigne.

Aujourd’hui sous le haut patronage de la Qatar Foundation, The Heritage Library a rassemblé en plus de 20 ans quelque cent mille ouvrages, cartes anciennes, objets de découvertes, ou encore instruments de navigation.

Ce qui surprend au premier regard c’est la dissonance entre l’esthétique très « british » et l’objet de la « collection ». Car il s’agit bien là d’un travail de collectionneur, passionné, acharné, et forcément érudit. Tout ce qui touche de près ou de loin à la « question arabe » ou à l’Islam se retrouve patiemment sélectionné, classé et préservé.

Les langues étrangères, les sciences, la religion, les voyages et les expéditions constituent l’une des thématiques les mieux représentées au sein de la Bibliothèque. Plus secrets encore, les arts islamiques et antéislamiques, les manuscrits anciens, mais aussi les tous premiers écrits arabes sont largement représentés. Plus encore, ils ont fait partie d’une politique d’acquisition très précise, poursuivant une quête de livres et objets rares judicieusement sélectionnés.

Premiers manuscrits d’Avicène (Ibn Sina de son nom arabe), anciens Corans, biographies d’explorateurs, poèmes anciens, illustrations d’époques se côtoient dans un silence respectable. On se sent comme privilégié, bénéficiant d’un sauf-conduit secret nous permettant de parcourir plus de mille ans d’histoire de l’humanité. On re-découvre l’étonnante implication scientifique du monde arabe d’alors, on parcourt l’étonnante Campagne d’Egypte de Napoléon parmi la vingtaine d’ouvrages originaux rassemblée religieusement à l’entrée de la salle majeure.

La diversité des ouvrages, l’étonnante complicité entre les manuscrits anciens et les éditions contemporaines ne peuvent que séduire les plus humbles d’entre-nous. Mais ce qui subsiste lorsque l’on ressort du lieu c’est cette impression étrange que le Qatar opère un réel travail sur la mémoire, les racines et les trésors musulmans qui se sont forgés à travers les siècles. Un sentiment qui ne saurait être démenti par le travail entrepris actuellement par The Qatar Museums Authority.

Dossier réalisé par Barbara Duval

La collection de Mr Ahmed Saleh Al Obaidly
composée d’art et d’artisanat du Qatar et du Golfe, est accessible uniquement sur rendez vous au 432 17 53/ 432 05 37(Mr Thomas)

Et bientôt :

 Le village culturel
Une nouvelle oasis culturelle

L’ouverture du Village Culturel début 2010 devrait être un événement majeur, marquant le début des festivités de l’année à venir dans le cadre de « Doha Arab Capital of Culture ».
Projet d’envergure, dont le coût s’élève à 82 millions de USD, le Village Culturel constitue une nouvelle pierre dans l’édifice culturel que construit le Qatar depuis quelques années déjà.
Souvenez-vous: en 2007 le Souk Waqif ouvrait ses allées, respectant le style architectural traditionnel Qatari et donnant un charme nouveau au centre de Doha. Un an plus tard le très moderne Musée d’Art Islamique ouvrait ses portes, en présence d’I.M. Pei, l’architecte qui a osé réinterpréter l’art islamique et demander la construction d’une île artificielle afin de mieux mettre en valeur son joyau.

Grand village de 99 hectares, au cœur de West Bay, le Village a en partie été construit sur la mer et surélevé – grâce à du sable importé -.
L’élément phare du projet est l’amphithéâtre, flanqué de 40 immeubles de petite taille, dans lesquels se nicheront des galeries d’art, des magasins, un souk et, semble-t-il une quinzaine de restaurants.
L’ensemble en bord de mer avec une plage mixte ouverte à tous, hommes et femmes.
Nous attendons donc avec impatience l’ouverture du Village Culturel en espérant la confirmation de ces bonnes nouvelles!

Conçu pour devenir un lieu de rencontres et d’échanges dans le domaine artistique, le Village s’apprête à recevoir des musiciens, danseurs, hommes et femmes de théâtre, photographes, peintres et sculpteurs basés à Doha ou ailleurs, afin qu’ils collaborent ensemble.
Comme au Souk Waqif, on retrouve cette même volonté de mettre en valeur le patrimoine Qatari, et de créer un espace convivial.

Les artistes seront donc à l’honneur grâce à des événements culturels qui seraient d’ores et déjà prévus sur la durée. Mais le Village fera également la part belle au public, qu’il espère accueillir régulièrement, aussi bien dans les restaurants et les magasins, mais surtout dans l’amphithéâtre en plein air d’une capacité de 5000 places, que dans les deux halls de concerts conçus pour l’opéra, le ballet et les grandes productions théâtrales.

+ d’infos : www.qcvp.com

Merci à Valérie Ward pour la réalisation de ce dossier

 
 Galeries d’exposition   haut
Le Youth Creative Art Centre
Espace consacré à la création artistique, il contient deux salles d’expositions. Tel : 466 56 49
Galeries d’Al Bidda Parc
Elles présentent les œuvres de la Qatar Fine Arts Society. Près de la Corniche tel : 489 98 68.

Qatar International Exhibition Center
Il vient de déménager près de l’Intercontinental.
C’est un lieu qui reçoit de nombreuses expositions tout au long de l’année, dont la plus intéressante :
Doha Jewellery & Watches Exhibition   
website:
www.dohajewels.com

Qatar Photographic Society 467 16 44

VCUQ (Virginia Commonwealth University Qatar)
Expos tout au long de l’année. Entrée libre.
Dimanche au jeudi 10h à 17h. tel 492 72 00
+ d’infos :
www.qatar.vcu.edu

The third line gallery
Waqif Art Center
Souq Waqif – Po Box 23289
Doha, Qatar
Tel:               +974 432 6285         +974 432 6285
doha@thethirdline.com
Du lundi au jeudi : 10h – minuit
16h30 – 21h Vendredi: 17h – 22h
Informations generales:
art@thethirdline.com
Expositions et manifestations: events@thethirdline.com
Presse/Artistes: press@thethirdline.com

Al Markhiya Art Gallery
Souq Waqif
Po Box 5581
Doha, Qatar.
Tel:               + 974 442 8007         + 974 442 8007
              + 974 442 30 99         + 974 442 30 99
Mobile:               + 974 609 9687         + 974 609 9687
Informations: info@markhiyagallery.com
Site internet: http://www.almarkhiyagallery.com
Gallerie tres dynamique, cherchant a promouvoir les artistes Arabes de toute la region.

Al Hosh
Souk Waqif, behind The Coffee Beanery pres du Souk al Najada Street
Tel: 441 1305 / 619 1440.
Promotion d’artistes de la region et ateliers de ceramique, poterie et dessin.

Al Hosh Al Qatari Lil Funoon Gallery
Jasra, Doha, Souq Waqif
Tel: 441 1305
Du samedi au jeudi: 9h-12h, 16h-22h – Vendredi: 16h-22h

 Visite du Qatar   haut
désertdromadaires

al khor

Le désert, au sud du Qatar, des pistes contournent les dunes de sable d’une hauteur inférieure à 60 m pour arriver sur la mer intérieure ou Khor Al Oudeid.
Cette aventure dans le désert demande certaines précautions; un 4×4 dont on aura préalablement dégonflé les pneus pour avoir une meilleure adhérence sur le sable.
Une bonne connaissance des pistes avec une boussole ou un GPS.
On part à plusieurs voitures en convoi avec pique nique et boissons sur la journée et parfois on y campe. Vous découvrirez de fabuleux paysages et vous amuserez à monter et à descendre ces dunes.
Le Sealine Beach Resort est à 55 km de Doha un hôtel au bord de la mer et au pied des dunes, la plage et la piscine sont accessibles à tous en payant une entrée à la journée. On peut également y déjeuner et y louer des quads.

Bir Zekrit est un site avec de très belles formations calcaires. Vous trouverez après quelques kilomètres de pistes une très jolie plage bien agréable pour passer une journée ou deux.

Complement d’info d’Alexandrine Guerin-Responsable de la Mission Archéologique Française au Qatar (MAFQa) :
Avant d’accéder aux « belles formations de calcaire », à la sortie du village, se trouve le site archéologique de Zekrit, formé d’un fort, d’une madbassa (lieu de transformation des dattes en sirop) et d’un campement nomade. L’ensemble a été fouillé et daté par la mission française (campagnes archéologiques 2002-2006) du XIX°, site contemporain de Zubara.
+ d’info :
cliquez ici ou www.diplomatie.gouv.fr

Al Shahaniya est la ville où vous verrez des élevages de dromadaires et d’oryx et peut être assisterez vous aux courses au camelodrome. La meilleure heure de visite est 16h car les éleveurs mènent les chameaux à l’entraînement. Les courses de chameaux se déroulent tous les matins à partir de debut octobre mais les courses les plus prestigieuses se passent en Mars ou Avril. Tel pour infos le matin seulement 487 20 28.

Al Khor est une petite ville au bord de la mer qui a un port, un petit musée qui était avant un poste de police et une grande plage de sable. Tout près de la ville se trouve une mangrove.Tel: 472 18 66

Al Wakra était une des plus importante ville perlière. Elle jouxte Doha et a un port avec de nombreux dhows, une grande plage publique, un jardin municipal et quelques vieux bâtiments. Une de ces vieilles maisons a été restaurée et convertie en musée, mais la majeure partie de ses collections se trouve au musée national de Doha. Tel : 464 32 01

 
 Plages haut
Le Qatar est une presqu’île avec 700 Km de côtes qui sont souvent assez difficiles à atteindre. Mais c’est une partie du plaisir que de s’y rendre en 4×4 et de trouver le coin où l’on s’installera pour pique-niquer, se baigner et peut être même y passer la nuit en campant.
Les plages du Qatar ne sont pas développées pour les touristes, vous ne trouverez donc ni toilette, ni magasin. Pensez à vous munir de tout ce dont vous pourriez avoir besoin comme de l’eau douce en quantité, de la crème solaire.
Le Qatar commence à prendre en compte la protection de son environnement mais pour le moment, il faut reconnaître que l’on trouve souvent des déchets par terre, pensez à emporter des sacs poubelle pour nettoyer les endroits où vous voulez vous installer en cas de besoin. Et surtout repartez avec vos déchets.

Voici une liste non exhaustive des plages :

Le Sealine Beach Resort est à 55 km de Doha un hôtel au bord de la mer et au pied des dunes, la plage et la piscine sont accessibles à tous en payant une entrée à la journée (dimanche au mercredi : 30 QR et du jeudi au samedi 50 QR). On peut également y déjeuner et y louer des quads.Tel : 476 52 99. résa hôtel 476 52 33.www.qnhc.com.

Al Ghariya Beach
Cette plage se trouve à 4.5 Km de Fuwairit sur la route Shamal. Prendre la sortie Al Ghariya et suivre la route en restant sur la droite lors des intersections. A 1.5 Km d’Al Ghariya Beach Resort, vous atteindrez un ancien village abandonné et la plage. Il ne vous reste qu’à choisir votre emplacement.

Al Thakhira Beach
Prendre Ahmed bin Ali street (C ring) pour sortir de Doha. Passer le rond point de la télévision et dépasser le Doha Golf Club. 37 Km au nord, vous atteindrez Al Khor et suivez la route qui traverse la ville en tournant à gauche au bout de la corniche. Au rond point suivant, tournez à droite puis prendre la première à gauche. Dépasser un nouveau parking et vous arriverez à un petit wadi près de la plage.
La conduite dans le sable est très difficile, il est donc recommandé de laisser sa voiture près du wadi.

Dukhan Beach
Dukhan est situé sur la cote ouest de la péninsule, à environs 90 Km de Doha. Il faut quitter la capitale par la rue Khalifa, passer le département de l’immigration, et l’éducation city. Ensuite suivre les panneaux Dukhan. Au porte de la ville, tournez à gauche et suivez la route côtière sur 9 Km jusqu’à Dukhan Water Sports. La route goudronné se termine mais vous trouverez de nombreux sites où vous arrêter vers le sud.
Attention, même si les plages sont de « sable fin», il y a des petits rochers sous l’eau qui peuvent vous blesser.

Km 42
Cette plage est appelée ainsi car la sortie de la route de Shamal (nord) est à exactement 42 Km de la sortie « Al Khor ». Il y a un petit panneau « Maroona » à suivre sur 6 Km avant de tourner à droite entre 2 grands palais. Attention, le sable est très mou sur les 100 derniers mètres.

Fuwairit Beach
En utilisant Landmark Mall comme point de départ, prendre la route Al Shamal (nord), et dépasser la sortie Al Khor de 44 Km. Tournez à droite au panneau Fuwairit sur une route qui traverse un petit village. Arrivé sur la cote, tournez à gauche sur la piste parallèle à celle-ci, parcourez environs 1.5 Km jusqu’à d’étranges formations de jabal érodés. Ces très petites falaises bordent une plage de sable fin.

Khor Al Adaid
Plus connus sous le nom de mer intérieure, ce bras de mer qui rentre dans les terres est accessible uniquement en 4×4 et il est recommandé pour s’y rendre de former un convoi de plusieurs voitures avec une personne connaissant la route et la conduite dans les dunes. En effet, la mer intérieure est située à la frontière avec l’Arabie Saoudite au milieu des dunes.
L’entrée du désert de dunes se situe à Messaieed, une ville industrielle qui se développe très vite à 40Km de Doha. Le plus simple est de suivre les indications Sealine Beach Resort, pour trouver la route communément utilisée comme point de départ.

Meisaieed Beach
Cette plage est située juste après le Sealine Beach Resort, à Messaieed. Elle est facilement accessible même sans 4×4 mais est très fréquenté le week-end par des indiens et des locaux.
Il est possible de louer des buggies au Sealine et l’accès à la plage de l’hôtel est accessible aux visiteurs contre un droit d’entrée très raisonnable.

Ras Abrouq Beach
Pour s’y rendre, il faut prendre la route principale de Doha à Dukhan. A quelques Km de la sortie Al Jumailiya (environs 5 Km avant d’atteindre le nouveau pont) il y aura un vieux panneau indiquant l’ancienne route de Dukhan, il est malheureusement en arabe uniquement)
C’est pourtant ici qu’il faut sortir et suivre cette vielle route très délabrée. Après 1.5 Km, vous tournerez à droite sur une piste relativement large en direction du nord-est. Au bout de 21 Km tournez à gauche en direction des jabals (formations calcaires érodées). Vous croiserez un fort récemment construit comme décor de cinéma et des constructions en pierre sur les sommets de jabals. Vous êtes juste à cote de la mer et il ne vous reste plus qu’à vous choisir un lieu pour vous poser.

Salwa Beach
Il y a une très jolie plage à la frontière avec l’Arabie Saoudite, à côté du poste frontière d’Abu Samra. Le trajet est d’environs 90 Km sur Salwa road.

Sheikh’s Palace Beach
Cette plage est située entre Umm Bab et Dukhan. Au rond point d’entrée de Dukhan, tournez à gauche et prendre la première à gauche indiqué pour Umm Bab. Cette route est en train d’être rénové et de nombreuses petites déviations sont en place. Après 7 Km, vous arriverez en haut d’une petite colline avec un croisement ; prendre sur votre droite. 2 Km plus loin vous atteindrez l’ancien palais. Continuez sur la droite, si vous n’avez pas de 4×4, laissez votre voiture au palais et continuez à pied.

fuwairitkm42

zekreet

 
 Forts   haut
al zubarafort

Le fort d’Al Koot
Situé au centre de Doha à coté du rond point du bateau. Il a été construit en 1880 sous le règne du Sheikh Adbullah Bin Qassim Al Thani sur une petite colline dans l’ancienne parie de Doha. C’est un des nombreux forts qui a été construit sous la période d’occupation Turc de la région. Il a été restauré en 1978 et transformé en musé des arts traditionnels.
La structure de ce fort qui est rectangulaire avec 3 tours est très similaire a celle de Zubara dans le nord du pays. Cette dernière fut construite en 1938. Au 16ème siècle, Zubara était un important centre de commerce et des fouilles archéologique ont montré que la cité couvrait 60 hectares entourés d’un rempart avec 20 tours. On pense que différentes cités ont été construite au fil des années dans la même zone, les nouvelles sur les ruines des autres. Zubara fut détruite lors d’un siège en 1878.
Le fort de Zubara
Fort construit en 1938. Il a été restauré et converti en musée.
Le fort fut d’abord une station garde côte dans les années 30 puis un poste militaire jusqu’aux années 80.Il a été restauré en 1987 et reçoit en moyenne aujourd’hui 100 visites par jour. Les fouilles archéologiques de la ville s’étendent sur plus de 60 hectares. C’est une ville morte recouverte par le sable à 1 heure de Doha (105 kms).Pour y accéder prenez la route du nord après le landmark puis suivez le signe Al Zubara. Faîtes demi-tour et tournez à droite en suivant les panneaux. Vous suivrez une route de 34km avec un peu de verdure et y arriverez bientôt. Vous n’avez pas besoin de 4 x 4 pour y accéder. L’accès au fort est ouvert au public et gratuit.tel : 4701252

Le fort de Murwab
Ce fort, situé sur la cote ouest, est l’un des plus vieux du pays. Il a été construit pendant la période Abbaside. La région est aujourd’hui un désert de cailloux mais on pense qu’à une époque, ce fut une terre fertile.
Complement d’info d’Alexandrine Guerin – Responsable de la Mission Archéologique Française au Qatar (MAFQa) :
Ce fort est effectivement le plus ancien du Qatar, il est daté par la mission danoise (1959) puis par la 1ere mission française (1979/1981) du IX° siècle (donc vraiment le « early abbasid », la période abbasside allant de 750 à 1258), avec une durée d’occupation de seulement un siècle. Ce fort a subi deux états de constructions durant ce siècle.
Ce(s) fort(s) de Murwab sont totalement indissociable d’un village constitué de plus de 220 pièces / cellules formant environ une quarantaine de maisons, il y a également deux mosquées (les plus anciennes de Qatar !). L’ensemble est daté, depuis les dernières expertises de la seconde mission française (depuis 2007) de 805 à 885 d’après le matériel céramique importé depuis la Mésopotamie (grands centres urbains tels que Suse, Basra (actuel Bassorah), Samarra – capitale de l’empire abbasside de 833 à 881) mais également des provinces iraniennes (le port de Siraf, juste en face de Qatar, sur la côte iranienne ; Nishapour et Samarquand).
+ d’info :
cliquez ici ou www.diplomatie.gouv.fr
Photo ci-contre : maisons de Murwab, datation IX°, en cours de fouilles, campagne 2007,
crédit photo : Christophe Gabillault/MAFQa/QMA 2007.

Le fort de Umm Salam Muhammad
C’est un endroit agréable pour pique-niquer, à 20 Km de Doha. Des palmiers sont cultivés dans cet oasis naturel au pied de la forteresse. Le fort fut construit à la fin du 19ème siècle par Sheikh Mohammed Bin JAS SIM avait des fonctions civiles et militaires.

Le fort de Borj Baran
A environs 1.5 Km du fort de Umm Salal Mohammed, il présente la tour de garde la plus remarquable du Qatar.

Le fort de Wajba
Ce fort se situe à proximité de la résidence actuelle de l’Emir. Ce vestige a été récemment restauré pour retrouver sa majesté d’antan. Construit en 1893, ce fort fut le lieu d’une fameuse bataille dans l’histoire du Qatar, c’est là que les Ottomans furent battu.

 
 Tours opérateurs haut
De nombreux tours opérateurs organisent des visites pour vous ou vos invités en voici quelques uns :

Alpha Tours Qatar 434 44 99   nelson@alphatoursqatar.com
Arabian Adventures 436 14 61 553 42 35 www.arabianadventureqatar.com
Black Pearl 435 73 33 555 11 69 blackpearl@qatar-bp.com
Desert Adventure 436 24 55   jamal@desertadventures.com
Destinations of the World 467 12 00   dotw@qatar.net.qa
Discover Qatar 449 69 73    
Cleopatra 441 10 10   clptra@qatar.net.qa
Gulf Adventure 431 55 55 588 17 60 www.gulf-adventures.com
Navigation Travel Tourism 462 28 80   qast001@qatar.net.qa
Net Tours 461 09 02   www.nettours.com.qa
Qatar Int’l Adventures 455 39 54 552 72 25 www.qia-qatar.com
Qatar Int’l Tours (QIT) 466 77 82 583 46 37 tour@qit-qatar.com
Sahara Tours 431 55 55    
Tourist Travel 442 18 32   tourist@qatar.net.qa
Travco Qatar Holiday 441 9301   shibudoha@travcotravel.com
 
 Hôtels   haut
Il existe beaucoup d’hôtels à Doha. Le taux d’occupation des hôtels est très élevé car les visiteurs du Qatar augmentent davantage que le nombre de chambres disponibles.Se référer aux sites des hôtels pour plus d’informations.

5 étoiles
Accès plage
Tel
+ d’infos
Grand Hayatt Doha Oui 448 12 34 http://doha.grand.hyatt.comdoha.grand@hyatt.com
W Doha Hotel & Residences Non 453 53 53 www.starwoodhotels.com
Doha Marriot Hotel Non 429 88 88 www.marriott-doha.com
Four Seasons Hotel Oui 494 88 88 www.fourseasons.com/doha
Grand Regency Non 434 33 33 www.grand-regency.com
Intercontinental Doha Oui 484 44 44 www.intercontinental.com
Mövenpick Tower and Suites Hotel Non 496 66 00 www.movenpick-doha.com
The Millennium Hotel Non 424 77 77 www.millenniumhotels.com
Ritz Carlton Doha Oui 484 80 00 www.ritzcarlton.com/resorts/doha/
Sharq Village and spa Oui 425 66 66 www.sharqvillage.com/
Sheraton Doha Hotel Resort Oui 485 44 44 www.sheraton-doha.com
La Cigale Hotel Non 428 88 88 www.lacigalehotel.com
4 étoiles      
Al Bustan Hotel Non 432 88 88 www.qatar.net.qa/albustan
Mercure Grand Hotel Doha Non 446 22 22 www.Mercuredoha.com/doha
Mövenpick Hotel Doha Non 429 11 11 www.movenpick-doha.com
Oasis Hotel & Beach Club Oui 442 44 24 www.oasishotel-doha.com
Ramada Doha Non 441 74 17 www.ramada-doha.com
Rydges Plaza Non 438 54 44 www.rydges.com
Sealine Beach Resort Oui 477 27 22 www.qnhc.com/sealine.html
3 étoiles      
Merweb Al Sadd Non 477 11 11 www.merweb-hotel.com
Doha Tower Hotel Non 435 46 46  
Gulf Horizon Hotel Non 443 25 25 www.gulfhorizonhotel.com
Qatar Palace Hotel Non 442 15 15 www.qatarpal.com.qa
Regency Hotel Non 436 33 63 www.hotel-regency.com
2 étoiles      
New Capital Hotel Non 444 54 45  
Al Safeer Hotel Non 435 39 99  
Shezan Hotel Non 486 52 25  
 
 Publications haut

Qatar – The complete Residents’ Guide

 

Editeur : EXPLORER
Référence : 9789768182531
2007 – 252 pages
Langue : Anglais
Guide pour les expatriés au Qatar avec des informations essentielles comme l’entrée au Qatar, l’installation, les loisirs…

publicationqatarthecompleteresident

Qatar-Guidiplo, le guide officiel diplomatique et culturel

 

Editeur : GUIDIPLO FRANCE
Référence : 9782913477247
Parution : 2005 
168 pages
Langue : Français
Aide les chefs d’entreprise pour s’établir au Qatar.

publicationqatarguidediplo

Lonely Planet Oman, UAE& Arabian Peninsula

 

Collection: Lonely Planet (UK)
Référence : 9781741045468
Parution: octobre 2007 (2nde édition)
596 pages
Langue: anglais
Ce guide comprend des infos sur Barhein, Koweit, Qatar, Oman, Yemen, les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite.

publicationlonely
 

Qatar : the business travellers’ handbook / David Chaddock

Auteur : David Chaddock
Référence : 2908547449
Editeur : Northampton, Mass.:Interlink Books
Parution : 2003
Langue : anglais
179 pages
publicationqatarbusiness

“Il était une fois Souk Waqif“ par Maher Attar, artiste photographe français

 

Auteur : Maher Attar
Langue : 4 versions français, anglais, arabe et espagnol
Très beau livre sur le souq Waqif avec de magnifiques photographies en noir et blanc.
En vente 250QR chez Virgin au Villagio et à la conciergerie du Four Seasons Hotel
+ d’infos :
www.soukwaqif.com

livresoukwaqif

Discovering Qatar

Auteur : Frances Gillespie
Référence : 9992170328
148 pages
Langue : Anglais
Livre sur l’histoire et l’histoire naturelle du Qatar. L’auteur Frances Gillespie réside au Qatar depuis longtemps et intervient régulièrement dans le quotidien Gulf Times . Vous pouvez l’acheter au Virgin, chez Jarir, au Family bookshop, chez I-Spy et chez Oriental Carpet.

publicationdiscoveringqatar
 

Healing Hands of Qatar

Auteur : Faye Gotting
Edition privée
Langue : Anglais
Ce livre traite des pratiques médicales au Qatar, des traditions et des plantes.
150QR par livre disponible en appelant le 431 30 26 ou 573 99 65.
publicationhealinghands

Mission archéologique française à QatarAuteur: Marie-Louise INIZAN
Parution: 04/2006
Langue : français
320 pages

Mission archéologique française à Qatar

Auteurs : Jacques TIXIER et Marie-Louise INIZAN.
Parution: 1981, réédition 2006 Qatar Museum Authority, Doha.
Langue : français et arabe,
2 volumes,CNRS et Ministère de l’Information, Qatar.

publicationmissionarcheologique

Qatar

 

Auteur : David Chaddock
Référence : 9781905299058
Editeur : Stacey International Publishers
Parution : 30/03/2006 (2nde édition)
Langue : anglais
160 pages
prochaine édition mars 2008

publicationqatar

Regards QatarAuteur : Michèle Barrault
Référence: 2908547449
Editeur : Michel Hetier
Parution : 2004
Langue : français et existe également en anglais
96 pages

 

publicationregardsqatar


Qatar – A Pictorial Tour

Auteur : Giuseppe Masci
Référence: 1 86063 197 5
Editeur : Motivate Publishing, Pictorial Tours
Parution : février 2007
Langue : anglais
144 pages

publicationqatarpictorialtour

Qatar

DVD Zone 2
Documentaire touristique en français
paru en novembre 2007
TF1 vidéo
dvdqatar
Marhaba shopping guide
Marhaba a sorti un nouveau guide « Marhaba shopping guide » qui est vendu en grande surface au prix de 15QR.
il reprend toutes les boutiques de Doha avec entre autres la mode, labeauté, les bijoux et montres, les cadeaux et souvenirs, les meubles, les sports et loisirs, les agences de voyage,….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :