Logement A Qatar

Doha est une ville assez compacte mais tend à se développer très rapidement.
Pour se répérer : la ville est très caractéristique avec sa corniche, c’est le front de mer de Doha en demi-cercle.
Puis on voit de nombreuses rues partir en étoile pour se perdre dans la ville. Ensuite différents routesi sont parallèles à la corniche: Ring A, B, C, D et E.Il n’est donc pas trop dur de se repérer en sachant revenir vers la corniche quand on se perd.
Les locaux se repèrent souvent non pas par le nom des rues mais par le nom des rond-points (très nombreux à Doha), des intersections, des feux tricolores ou des établissements connus (près de l’hôtel Ramada, à côté du rond point du bateau, …)

Le quartier de West Bay est chic et plutôt résidentiel avec des maisons, des compounds, des ambassades mais aussi le City center. C’est aussi dans cette partie de la ville que se construisent la plupart des nouvelles tours. L’ambassade de France et les lycées français s’y trouvent.

Dans le centre-ville, on trouve les souks (vieux souk, souk aux tissus, à l’or) mais aussi beaucoup de magasins et d’entreprises.

Les quartiers de l’aéroport, de la marina et surtout du Khalifa Stadium tendent à se développer de plus en plus et l’on y trouve de nombreux compounds nouvellement construits ou en construction.

Quoiqu’il en soit, pour le choix du lieu d’habitation, se renseigner sur les temps de parcours de plus en plus longs à Doha.

Vous trouverez par ailleurs un plan de la ville sur
www.explore-qatar.com

ou www.dohamap.info

cornichecarte doha
 
 Maisons et Appartements   haut
coumpound

Il existe trois possibilités :Louer une maison ou un appartement dans un Compound
Les compounds sont des résidences closes qui contiennent plusieurs villas. Certains ont un service de gardien qui contrôle l’entrée, et la maintenance des villas y est assurée.
La plupart des compounds disposent de piscine, d’une aire de jeux pour les enfants, d’un clubhouse pour faire des réceptions, et parfois même d’autres facilités comme tennis, squash, salle de musculation, terrain de foot…
Certains compounds sont très luxueux. Attention, les nouveaux compounds sont souvent sans verdure, et chaque maison ne dispose que d’une petite cour.

Louer une maison individuelle
Les maisons individuelles sont en général plus grandes et disposent de plus grands terrains, avec ou sans piscine. Renseignez vous si le prix de la location inclut les climatiseurs.

Louer un appartement
Il y a de plus en plus de tours au Qatar et donc de plus en plus d’appartements à louer.

Il est depuis peu permis après autorisation , aux non qatari d’acheter un bien immobilier sur la prochaine ïle Pearl of the Gulf et sur West Bay Lagoon (les prix sont très élevés). Sinon il est possible de louer sur 99 ans.

Le quartier West Bay est prisé par les Français car il est proche du Lycée français, du Centre culturel français, de l’Ambassade de France et de Carrefour.
Les compounds les plus prisés à West Bay (leur liste d’attente est très longue) :
• Gulf Garden
• Gulf Helicopter
• Al Jazi Garden
• Riviera Compound

Il faut compter plus de 14 000 QR par mois pour une maison pour une famille mais les prix de location de maison et d’appartements aux Qatar ne cessent d’augmenter. Il est de plus en plus difficile de trouver une maison à louer près du lycée français de Doha.

 
 Firmes de recyclage papier/plastique
Doha Plastic
Mr Raouf
Mob: 5529941
Al Suwaidi Paper Factory
Mr Irtaza Ahmed
Mob: 5573646

+ d’info: www.qfc.com.qa

 
 Aide à domicile (housemaid)
Lorsque vous recherchez une housemaid, vous devez d’abord savoir si vous souhaitez ou non la sponsoriser, et  si vous cherchez une employée à temps plein ou partiel.Comment trouver une Housemaid :

  1. mettre une annonce dans le Gulf time, le Peninsula ou le Qatar today
  2. Reprendre la maid d’une famille qui part.
  3. Demander autour de vous aux maids des voisins ou aux gardiens des compounds
  4. Regarder les annonces sur www.vivreauqatar.com
  5. Regarder les annonces dans les malls ou grands magasins tels Lulu, Qmart, Megamart…
  6. S’adresser à une agence.

Les agences :
L’avantage de passer par une agence c’est que si la maid que vous avez choisi ne vous convient pas elle repartira dans son pays et l’agence vous proposera quelqu’un d’autre sans coût supplémentaire (dans la limite de 6 semaines).
De plus l’agence s’occupe de toutes les procédures de visa. Les frais d’agences sont d’environ 5500 QR incluant un billet d’avion aller.

Quelques agences:
Al Baidha Cleaning co 469 26 96
Jassim decoration services 447 73 05
Rose services and general cleaning company 469 77 11
Fahad services 444 31 11
Al Abour Services 442 71 11

Agence de maids philippines pour contrat de court terme (20QR/h): 556 12 27

Sponsoring :
Un homme seul ne peut pas avoir de maid, il doit être marié et sa femme doit résider au Qatar. Avant de vouloir sponsoriser une maid vous devez avoir votre visa de résident (mari et femme).

Tout résident voulant faire venir une maid de l’étranger doit auparavant obtenir une lettre signée de son sponsor.
Ensuite vous devrez remplir un formulaire au département de l’immigration.
Il peut cependant il y avoir des restrictions concernant certaines nationalités.
Une fois que vous avez la « No objection letter » vous pouvez commencer les procédures de visa, test médical et empreintes de la maid.
Une fois que le visa est fait, vous êtes entièrement responsable de la maid.

Un contrat de sponsoring est valable deux ans renouvelable.

Lorsque vous sponsorisez une employée vous devez :

  1. payer son visa renouvelable tous les ans ou tous les 2 ans
  2. Tous les deux ans payez un billet aller retour dans le pays d’origine et donner un congés d’un mois minimum.
  3. Donner un jour de congé par semaine.
  4. Payer le retour dans son pays à la fin du contrat

Le salaire dépend de sa nationalité, une femme philippine est payée entre 1500 et 1800 QR par mois.  Attention certains donnent moins mais les nourrissent et les habillent.

Lors du recrutement de votre maid n’oubliez pas de lui parler de :
sa nourriture,
de son logement,
de ses déplacements dans Doha,
de ses horaires
de son salaire (ce qu’il inclue et ce qu’il n’inclue pas)
et de vos exigences.

Dossier réalisé par Juliette Gibon

 
 Loi sur les locations haut
Nouvelle loi sur les locations au Qatar :La nouvelle loi sur les locations a pris effet le 15 février 2008 et sera valable 2 ans.
Elle est applicable pour les biens résidentiels (meublés ou non) ainsi que pour les locaux industriels ou commerciaux et ce pour des locations de minimum 1 mois. Les locataires pouvant être des particuliers ou des sociétés.
Cette nouvelle loi (Loi numéro 4 de l’année 2008) amende celle de 1975 et comprend 5 chapitres et 31 articles expliquant les conditions de locations. 
 
Quelques points importants contenus dans cette loi:

  • Les propriétaires ne peuvent augmenter les loyers qu’après décision du Cabinet sur les modalités de cette augmentation (Article10). La décision a été prise le 2 mars 2008. (cliquer ici pour info)
  • Tous les baux –nouveaux et anciens- devront être obligatoirement  enregistrés par le propriétaire auprès de l’administration compétente, l’Office for the Registration of Rental Contracts.
  • Le propriétaire doit payer 1% du loyer annuel pour chaque bail enregistré.
  • Les contrats de location doivent contenir les noms, adresse et nationalité des deux parties. Si le propriétaire a un représentant légal,  les informations le concernant doivent êtres inclues dans ledit contrat.
  • La caution payée au propriétaire ne doit pas excéder 2 mois de loyer.
  • Tout bien mis en location doit contenir un minimum de commodités qui doivent être spécifiées dans le bail. Si ce n’est pas le cas, le locataire a le droit d’annuler ledit bail ou de faire réduire le montant de la location.
  • Le propriétaire a pour obligation de réaliser tous les travaux de maintenance du bien qu’il a loué. S’il tarde à le faire ou si il s’avère difficile de le joindre, le locataire peut se rapprocher du Rent Dispute Settlement Committee au  Ministry of Municipal Affairs and Agriculture. Les services de ce Comité sont gratuits et sont à la disposition du locataire pour tout litige avec le propriétaire. Le locataire a entièrement le droit de déduire du loyer les frais de maintenance.
  • Si un bail n’a pas été renouvelé après expiration et que le locataire continue d’occuper le bien sans aucune objection de la part du propriétaire, ledit bail est considéré comme reconduit.
  • Le locataire n’a pas le droit de sous-louer le bien ou de l’abandonner sans l’accord écrit du propriétaire.
  • Si le bien doit être démoli par le propriétaire, ce dernier doit en demander l’autorisation aux autorités compétentes.  Si l’autorisation est obtenue, le locataire doit en être avisé au moins 6 mois à l’avance.
  • Si le propriétaire demande l’éviction de son locataire, il n’a le droit de le faire qu’avec l’accord du Comité susmentionné et dans les conditions suivantes :  
    • Non paiement du loyer
    • Sous-location de son bien sans son accord
    • Utilisation du bien pour un emploi autre que celui stipulé dans le bail
    • Le propriétaire et/ou sa famille (ses parents, femmes, fils) souhaitent jouir du bien (avis de minimum 6 mois).

Dossier réalisé par Amel Penant

 
 Payer ses factures en ligne haut
QtelAvec le service e-Qtel, on peut consulter ses factures et les payer en ligne (par carte de crédit), on peut vérifier les communications non encore facturées, changer son adresse de facturation ou commander de nouveaux services. Cela fonctionne pour la ligne fixe, l’abonnement ADSL et les mobiles post-paid. E-Qtel est gratuit, il suffit d’une connexion internet. Pour profiter de ce service, il faut d’abord faire la demande d’un code PIN et d’un Login dans un Centre Clientèle de Qtel (avec une copie de son ID ou RP).

Ensuite, s’inscrire en ligne : Prévoir une facture pour y trouver son numéro de client, le code PIN et le Login reçus de Qtel, son numéro ID et une adresse e-mail valide. Cliquer sur le lien suivant :
https://webcare.qtel.com.qa/qwsc/controller/processSiteEntry

Cliquer sur « Register » et remplir le formulaire. Le système envoie un mot de passe par e-mail. On peut maintenant entrer dans le site avec son Login et le mot de passe reçu (on peut changer ce mot passe ultérieurement). 

Kahramaa eau et électricité

http://portal.www.gov.qa/wps/portal

En bas à gauche de la page d’accueil, dans la rubrique « Quick links », cliquer sur « Electricity and water ». Encoder son ID et le numéro d’électricité qui se trouve sur la facture, cliquer sur « search ». On peut consulter les factures en ligne et les payer par carte de crédit, il est utile de demander à recevoir un e-mail de confirmation du paiement. Le service est gratuit.

Dossier réalisé par Béatrice Truyffaut

 
 Agences de locations haut
Le meilleur moyen pour trouver une location est de parcourir les petites annonces des journaux locaux, certaines sont visibles sur internet:
Gulf times :
www.gulftimes.com
The peninsula : www.thepeninsulaqatar.com

 

Sinon vous pouvez passer via une agence:

Home 2 rent 413 48 37
413 44 00
413 48 39
www.homes2rent.biz
Al Asmakh Real Estate 436 0265  
Re/Max 458 37 12
458 25 18
468 93 40
www.remax-qatar.com
Mirage property 444 44 31 www.mirageproperty.com
Modern House Property 582 66 00 (Mr Ali)
Zukhrof 432 20 56
432 20 57
www.zukhrof.com
Contact francophone : Majid
Apollo entreprises 468 95 22  
Manazil 580 26 60 info@manazil.com
The Specialists 436 39 90 info@doharealestate.com
XPO Real Estate 442 69 77
437 09 25
www.xpo-qa.com
Century 21 Qatar   www.century21qatar.com
ENGEL & VÖLKERS, Doha 517 67 60 Contact francophone: Wissam Souai
 
 Déménagement haut
LES TROIS PREMIERES ETAPESAvant votre déménagement, vous devez suivre trois étapes :

Etape 1 : Calculez votre volume
Faites un inventaire pièce par pièce, et vous calculez immédiatement le volume à déménager.

Etape 2 : Estimez le coût de votre déménagement
Faire appel à un professionnel ou déménager soi-même, vous pouvez estimer le coût en fonction :
• Du volume en m3
• De la distance en km entre votre ancienne et votre future résidence
• Le lieu de départ s’il y a des étages, un ascenseur …
• Le lieu d’arrivée s’il y a des étages, un ascenseur …

Etape 3 : Choisissez votre formule !
Je déménage avec un PRO ou Je déménage moi-même
Demandez votre devis gratuit aux déménageurs agréés. Pour le recevoir, remplissez simplement le formulaire de demande. Demandez un devis gratuit pour la location d’un camion, d’un monte meubles ou d’un porteur de piano. Le déménageur prendra contact par la suite avec vous pour un rendez-vous sur place ou pour un complément d’information.
En temps normal, demandez un devis environ 1 à 2 mois à l’avance et réservez votre déménageur 1 mois avant la date prévue. Pour les périodes chargées (vacances scolaires et fin de mois) prévoyez 1 mois de délai supplémentaire.
Les prix pratiqués sont libres et sont soumis à de fortes variations saisonnières. Comptez une majoration de 20% pendant les vacances d’été par exemple.

L’ASSURANCE

De manière standard, les prix de déménagement incluent une garantie d’assurance pour l’ensemble du mobilier avec une limitation par objet.
Pour un logement standard, la valorisation de l’ensemble du mobilier est fréquemment fixée à 30 500 € (200000F). Cette valorisation peut être modifiée par vous. Votre déménageur doit obligatoirement vous fournir un document « déclaration de valeur » sur lequel vous mentionnerez le montant approprié.
La limitation par objet dépend de l’assurance du déménageur, ce seuil se situe en général entre 305 € (env. 2000F) et 760 € (env. 5000 F). Pour les objets et meubles qui dépassent ce seuil, il vous suffit de les lister sur votre déclaration de valeur.
En cas de dépassement de seuil, une assurance complémentaire s’applique. Son coût est voisin de 0,5% de la valeur déclarée.

LA PREPARATION

Un déménagement bien préparé est déjà un déménagement à moitié réussi. En effet, une fois que tout est bien conditionné, le transport est plus facile, plus rapide, moins fatigant et beaucoup plus sûr !!
Une des clefs du succès de l’emballage, cependant, est d’avoir à disposition les bons matériaux avant de se lancer, ainsi bien entendu qu’une certaine dose de bon sens et d’organisation. Pour faire vous-même votre emballage, les trucs et astuces que vous allez découvrir dans cette page devraient lever le mystère.
Matériel nécessaire : Si vous n’êtes pas certain des quantités à acheter, achetez tout simplement un kit d’emballage adapté à la taille de votre logement. Vous pourrez compléter ce kit par des articles « à la carte ».
Cartons : Vous aurez besoin, bien évidemment, d’un certain nombre de cartons aux dimensions adéquates. Là, pas de secret : les cartons réutilisés plus d’une fois sont à jeter, car ils « mollissent » (on ne peut plus les empiler) et ils ne peuvent plus se sceller correctement. Pour être sûr de l’état de vos objets, il vaut mieux utiliser des cartons neufs qui sont spécialement adaptés à cet usage. Faites un tour dans les boutiques pour vos cartons, certaines livrent à domicile.

Rouleau adhésif : Le meilleur rouleau adhésif pour cette utilisation doit avoir environ 5 cm de large.

Protection des objets fragiles : Vous allez avoir besoin d’une grande quantité de matériel d’emballage. Les vieux journaux peuvent être utiles, toutefois à cause du dépôt d’encre, un nettoyage après déballage sera probablement nécessaire. Pour une meilleure protection, achetez de préférence des feuilles bull pack.

Feutres Marqueurs : Pour libeller vos cartons terminés avec des informations telles que le contenu et la provenance des objets qu’ils contiennent, les mentions « FRAGILE », et « HAUT »/ »BAS ».

L’emballage
• Commencez par vous procurer les cartons en quantité suffisante, mieux vaut prévoir large.

• Faites vos caisses pièce par pièce, sans mélanger par exemple des objets du salon avec ceux de la cuisine. Cela vous évitera beaucoup de confusions lors du déballage.

• Si possible, commencez vos cartons le plus tôt possible : si vous ne pouvez faire qu’environ deux cartons par jour, en 30 jours cela vous fait 60 cartons. Vous pouvez commencer dans les pièces dont les objets ne sont pas fréquemment utilisés : la cave, le grenier, le garage, les étagères des toilettes…

• N’hésitez pas à acheter les cartons spéciaux qui vous feront gagner du temps (penderie, vaisselle, cadres…)

• Les vêtements suspendus (vestes, robes, manteaux,…) doivent être disposés dans des cartons penderie. Ceci vous épargnera la dépense de devoir les faire nettoyer et repasser plus tard.

• Les tiroirs doivent être préalablement vidés : il est très rare que le contenu d’un tiroir arrive intact suite à un déménagement. De plus, trop de poids dans une commode peut l’endommager durant le transport.

• Quels types de cartons utiliser ? La règle la plus utile ici est que les articles petits et lourds (livre, disques, boites de conserves, etc…) doivent être stockés dans des petits cartons (afin d’arriver à des cartons facilement déplaçable, 20 kg est le poids maximum conseillé.). Les articles plus gros et moins lourds (vases, petits accessoires de cuisine, etc…) doivent aller dans des cartons un peu plus grands. Les plus gros cartons sont réservés aux gros objets : oreillers, jouets, abat-jour, …

• Fermez le fond du carton avec deux bandes de scotch croisées. Faites de même pour la fermeture du haut du carton.
Fermez le carton à plat sans croiser les bords, afin qu’ils puissent s’empiler plus facilement.

• N’hésitez pas à toujours bien remplir les cartons, ceci afin d’éviter qu’ils s’écrasent lors de leur transport. Pensez que plus vos cartons sont tassés et serrés, moins il y a de risque de casse !
En effet un carton bien rempli est plus rigide, et conserve mieux sa forme.

• Tous les cartons doivent être marqués avec le nom de la pièce de provenance, ainsi qu’un bref descriptif du contenu.

• N’apposer pas de scotch directement sur les meubles, cela enlève le vernis lors du décollage.

• Si vous utilisez du Bull Pack, les bulles se mettent toujours à l’extérieur. Nous évitons ainsi la condensation et les traces sur les meubles.

• Si vous avez opté pour la formule économique, l’emballage des objets fragiles est de votre ressort.
Dans le fond du carton, disposez un coussin de papier journal froissé sur une hauteur de 3 cm.
Placez ensuite les objets les plus lourds en premier, recouvrez d’une nouvelle couche de papier et ainsi de suite.
Appliquer une dernière couche de papier froissé avant de refermer le carton avec le scotch.
Intercalez entre chaque assiette une feuille de papier, ou mieux encore, une feuille de bull pack
Empilez ainsi un maximum de 6 assiettes. Disposez-les ensuite sur la tranche dans le fond du carton préalablement équipé d’une couche de papier froissé pour le coussin. Gardez à l’esprit le fait que si vous avez des objets fragiles à empaqueter, vous devez prévoir de mettre au fond du carton les objets les plus lourds, et au-dessus du carton les objets délicats. Pour offrir une meilleure protection vous pouvez doubler le carton standard.

• Afin d’éviter toute détérioration de votre mobilier par le feu ou la fuite de liquide, il est indispensable de respecter les conseils de sécurité suivants :
Ne mettez pas dans votre déménagement d’objets ou de liquides inflammables ou corrosifs tels qu’allumettes, acides, munitions, poisons, bouteilles de gaz, pots de peinture ou autres substances partiellement utilisées et non fermement scellées. Transportez-les à part avec une grande précaution. N’oubliez pas non plus d’isoler tout produit liquide dans des sachets hermétiques.
Vidangez l’essence des moteurs à explosion, tondeuses à gazon, outils de jardin, motos…

• Préparez votre électroménager
Débranchez vos appareils électroménagers des alimentations en électricité, eau et gaz.
Certaines parties mobiles nécessitent parfois un verrouillage avant le transport :
tambour de machine à laver, de sèche-linge, tête de lecture de magnétoscope, lecteur de disques…
Il est de votre responsabilité de bien vérifier que ces équipements sont préparés pour le transport.
Evitez de cirer vos meubles en bois avant le déménagement afin qu’ils ne soient pas marqués par les protections qui les recouvriront.
Videz le réfrigérateur et le congélateur au minimum 24 heures avant la date du déménagement.

• Cadres et tableaux
Les petits cadres peuvent être enrobés de papier d’emballage et stockés dans des cartons de stockage normaux avec d’autres objets. Les cadres très larges, tels ceux que l’on trouve dans un salon, doivent être emballés dans des cartons spéciaux. Beaucoup de cadres, cependant peuvent être rangés dans des cartons construits à cet effet. Sélectionnez un carton plus large que votre cadre, et aplati et ouvert aux deux bouts. Emballez le cadre : Pliez d’abord un côté bull pack, puis repliez le côté opposé par-dessus, et collez avec du ruban adhésif. De même avec les deux autres côtés du bull pack Glissez le cadre ainsi emballé dans votre carton, et scellez-le avec du ruban adhésif.

LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Transferts administratifs
EDF / GDF
Service des Eaux
Téléphone
Banques
Assurances
Scolarité
Changement d’adresse
La Poste
Prestations sociales
Administrations fiscales
Papiers d’identité
Abonnements
Votre entourage
Toutes les lettres types
Toutes les lettres types pour avertir les administrations de votre déménagement.
Prime du déménagement
Vous devez connaître vos droits et vous pouvez recevoir des allocations dans le cadre de votre déménagement.
Assurance Habitation
Crédit déménagement
Crédit travaux
Documents à conserver
Vous devez conserver des documents, même lors d’un déménagement !

LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES AVANT VOTRE DEPART DE L’ETRANGER

Radiation de l’immatriculation consulaire
Pensez à remettre votre carte d’immatriculation consulaire et à demander la radiation de votre immatriculation. Les services de votre consulat vous renseigneront sur l’ensemble des formalités à accomplir.

Le déménagement
Pour votre déménagement, préparez un inventaire détaillé de vos biens et procurez-vous une attestation de changement de résidence auprès de votre consulat. A votre retour en métropole, vous n’aurez pas de formalités douanières à accomplir si vous rentrez d’un pays membre de l’Union Européenne. Dans le cas contraire, pour pouvoir bénéficier d’une franchise pour l’importation de vos biens, vous devez prouver que vous avez résidé, au moins un an, à l’étranger et que vous y utilisiez ces effets. Certains domaines (comme les animaux, les armes…) restent soumis à des formalités particulières.

La fiscalité
Si vous avez acquitté des impôts à l’étranger, n’oubliez pas de demander un quitus fiscal. Il vous sera utile, aussi bien lors de votre départ qu’à votre retour, en métropole.

La scolarité
N’oubliez pas le dossier scolaire de vos enfants ainsi que des certificats de scolarité. Vous en aurez besoin pour les réinscrire dans un établissement scolaire en France.

Dès votre arrivée en France, comme lors de votre départ, vous serez tenu d’accomplir certaines démarches :

Le changement d’adresse
Vos papiers d’identité doivent être mis à jour. Pour cela, signalez votre nouvelle adresse à la mairie de votre nouveau domicile. Dans le même temps, pensez à vous inscrire sur les listes électorales.

L’automobile
Si vous êtes titulaire d’un permis étranger, demandez à la préfecture de votre domicile de le transformer en permis français.
Attention : cette procédure n’est possible que si vous déteniez un permis de conduire d’un Etat qui a conclu un accord de réciprocité permettant cet échange. Vous disposez d’un délai d’un an, à compter de votre retour, pour effectuer cette démarche. La préfecture vous donnera la liste des pièces à fournir afin de constituer votre dossier.
Si votre voiture est immatriculée à l’étranger, vous devrez, dans un délai de quatre mois, procéder à sa ré-immatriculation auprès de votre préfecture.

Les comptes bancaires
Depuis le 1er janvier 1991, vous êtes obligés de déclarer au centre des impôts de votre domicile, les comptes que vous détenez à l’étranger. La déclaration concerne tous vos comptes ouverts, utilisés ou clos à l’étranger, au cours de l’année fiscale. Elle doit se faire auprès d’une banque, ou de tout autre organisme qui reçoit habituellement des dépôts de valeurs mobilières, de titres ou d’espèces quel que soit l’usage qui en est fait (privé, professionnel ou mixte).
Pour chaque compte, vous devez faire une déclaration séparée. Vous avez la possibilité de l’établir soit sur papier libre, soit en utilisant l’imprimé spécial n°3.916. Une fois remplie(s), vous devez la (les) remettre au centre des impôts de votre domicile, en même temps que votre déclaration de revenus.
Attention : si vous ne vous soumettez pas à ces déclarations, vous serez passible d’une amende et toutes les sommes transférées, sur un compte non déclaré, seront considérées comme revenu imposable.

Carnet d’adresses :
• Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) 13, place du général de Gaule – 93100 Montreuil Cedex Tel. 01 48 70 50 00
• Association pour la Formation Professionnelle Française à l’Etranger (AFPFE) 244, boulevard Saint-Germain – 75303 Paris 07 SP Tel.01 43 17 94 27
Comité d’Entraide aux Français Rapatriés (CEFR) 23, boulevard Ronsard – 67200 Strasbourg Tel. 03 88 28 44 15
• Conseil Supérieur des Français à l’Etranger (CSFE)
France Accueil International 72, av Félix Faure – 75015 Paris Tél. 01 44 26 09 29
Ministère des Affaires Sociales et de l’Intégration Direction de l’Action sociale 1, Place de Fontenoy – 75350 Paris 07 SP Tel. 01 40 56 72 38
• Union des Français de l’Etranger (UFE) 28, rue de Châteaudun – 75009 Paris Tel. 01 53 25 15 50 – Fax. 01 53 25 10 14
• Union National des Accueils des Villes Françaises (UNAVF) 3, rue de paradis – 75010 Paris Tel. 01 47 70 45 85 – Fax. 01 47 70 46 86

Deux adresses de déménageurs faisant le trajet France-Qatar :

HUET international -huetintl.com-tel 33(0) 134750300
ALAIN LAGACHE- déménagements -lagache.fr-t; 33 (0) 160165553
Le correspondant local de Huet au Qatar est GAC -Gulf Agency Qatar t 43152222- gacqatar.com

Adresses Internet

http://www.agencedesexpatries.com
http://www.expatriation.com
http://www.LeDemenageur.com 
http://www.travelexpat.com
http://www.1000demenageurs.com
http://www.Inpat.fr
http://www.abc-demenagement.com
http://www.Agencedesexpatries.com
http://www.easydem.com
http://www.expatclic.com
http://www.intlmovers.com 
http://www.demenagement-particulier.com

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